Log-in/Créer un compte
Contactez-nous au +32 9 381 85 00

Stagobel Support Matters au centre de recherche maritime

Au parc scientifique GreenBridge d’Ostende, un nouveau centre de recherche maritime est construit avec un bassin de traction de navires et un bassin de génie océanique. Ce centre de recherche fournira un point d’appui important au fonctionnement des ports et à la navigation. L’accessibilité des ports belges doit rester garantie aux navires de plus en plus grands si nous voulons maintenir notre position maritime économique. Grâce à ces études, les risques de construction en mer peuvent être limités et les entreprises peuvent réagir plus rapidement aux développements du marché sur le plan maritime.

Dans ce centre maritime, les constructions offshore et les éoliennes peuvent être testées dans toutes les configurations possibles. De plus, des études scientifiques sont conduites autour de l’impact des vagues, des marées et des vents sur les navires en mer. La KULeuven, l’UGent et le Laboratoire d’Ingénierie Hydrologique collaborent à ce projet, qui sera opérationnel à partir de 2020.

Pour un tel projet, une infrastructure électrotechnique adéquate revêt une grande importance. La conduction du câblage pour l’approvisionnement de toutes sortes de câbles d’alimentation doit être réalisée de manière professionnelle. Le système de porteurs de câbles qui fournit le soutien nécessaire et le guidage de câbles est, après tout, essentiel pour l’infrastructure de chaque bâtiment. L’environnement humide comme facteur important crée un défi supplémentaire: tous les matériaux installés doivent être résistants à la corrosion.

Afin de surmonter les longues trajectoires, la grande distance pour le support intermédiaire et la charge, on a opté pour des échelles à câbles WIBE renforcées de type KHZPV. Celles-ci ont été montées au mur, sur le sol ainsi qu’au plafond en combinaison avec différents types de pendards et de consoles. Pour les itinéraires avec une charge inférieure, on a opté pour les gaines à câbles Pemsaband RX de 1,5 mm d’épaisseur, les échelles à câbles WIBE KHZP et les treillis à câbles PEMSA, le tout en version galvanisée à chaud, le traitement de surface idéal pour résister à une humidité élevée. En outre, beaucoup de matériel CEE de MENNEKES, c.à.d. des prises murales MENNEKES et des coffrets combinés AMAXX, y est intégrés.

Pour les bureaux, on a opté pour les boîtes de sol PUK rectangulaires en matière synthétique, équipées d’une boîte d’appareillage précâblée, à intégrer dans le faux plancher. Elles permettent une connexion rapide et flexible à travers tout l’espace. Pour la conduite du câblage sous ce faux plancher, on a utilisé des treillis à câbles PEMSA bichromatés.

Pour le montage de ce matériel, il a été fait appel à l’expertise de la société d’installation Engie Fabricom de Desteldonk sous la direction de Joeri Van Rentergem.