Log-in/Créer un compte
Contactez-nous au +32 9 381 85 00

La gestion des câbles au sein du Groupe Pattyn

Le Groupe Pattyn, une entreprise familiale de 270 employés, conçoit et fabrique des machines d'emballage industriel bag-in-box et des lignes d'emballage entièrement automatiques pour l'industrie alimentaire. De cette façon, les produits en vrac, tels que les légumes, les fruits, le pain, les huiles, les graisses, le chocolat, les noix, etc., sont pesés, comptés et emballés de manière complètement automatisée. Le Groupe Pattyn exporte à plus de 900 clients dans 70 pays à travers le monde.

Depuis sa fondation en 1952, le Groupe Pattyn est en constante expansion et investit continuellement dans l'avenir. Le groupe est actif dans cinq secteurs, dont les lignes d’emballage (Belgique), le département de la boulangerie (France), le département Pattyn en Amérique du Nord, la division d’extrusion de feuille plastique et le département de la construction métallique. Au fil des ans, le Groupe Pattyn a renforcé sa position dans l'industrie de l'emballage industriel dans le monde entier et a pour objectif de maintenir cette position de leader sur ce marché en constante évolution.

L’expansion et les nouveaux investissements sont donc un must. Récemment, pour le département PMC, Pattyn Metal Constructions, un ancien bâtiment industriel à Bruges a été transformé en un nouveau site de production d'environ 1000 m². Ce site abrite des activités de production : une zone logistique, d'une part, et, pour les lignes d'emballage, un hall d'assemblage (mécanique, électrique et pneumatique) et un environnement d’essai, d’autre part. Il a été entièrement rénové avec une attention particulière portée à la durabilité. Pour le guidage des câbles, on a opté pour les échelles de câble WIBE de type KHZSP 400, en tôle d'acier Sendzimir, et les chemins de câbles PEMSABAND, également en tôle d'acier galvanisée Sendzimir et équipés du système clic emboîtable. Grâce à ce système de connexion CLIC unique, le temps d'installation est considérablement réduit vu que les chemins de câbles sur les tracés droits peuvent facilement être couplés sans l'utilisation de plaques de montage.

Dans le zoning industriel « De Blauwe Toren », Pattyn a investi 3 millions d’euros dans un nouvel immeuble de bureaux. Pour le guidage des câbles et l’alimentation en courant et données vers le lieu de travail sous le niveau du sol, on a opté pour le système de gaines de sol PUK, avec les gaines de sol PUK de type UKR, d’une part, et les boîtes de sol PUK, d’autre part. L’installation des différents points de connexion aux positions souhaitées permet d’aménager les espaces de manière optimale.

La gestion des câbles a été réalisée dans les règles de l’art par la société d'installation Electricité Rik Vandemoortele sprl d’Izegem. BASIL Architecture d’Aalter se portait garant pour le concept architectural et la réalisation de ce projet.