Log-in/Créer un compte
Contactez-nous au +32 9 381 85 00

Environnements corrosifs

Le bon type de chemin de câbles au bon endroit

La caractéristique clé d'une installation optimale de porteurs de câbles

Optimisez votre installation de porteurs de câbles et réduisez vos coûts, votre temps de travail et votre impact sur l'environnement. Une installation correctement réalisée est adaptée à l'environnement et aux exigences de charge qui sont en vigueur. En choisissant la bonne distance de support, vous pouvez optimiser davantage votre installation et maximiser sa durée de vie. Avec une distance de support de 4 mètres au lieu de 1,5 mètre, moins de produits sont utilisés lors de l'installation, ce qui signifie également moins de transports des matériaux. 
 

« En adaptant l'installation à la réalité, nous obtenons une installation économique et pérenne, ainsi qu'un impact environnemental réduit », explique Ulf Johansson, Product Manager chez WIBE Group.

Le milieu environnant, c'est-à-dire la classe de corrosivité, détermine la durée de vie du produit. La classe de corrosivité est une division des différents environnements basée sur le degré de corrosion et la corrosion par unité de temps auxquels les métaux peuvent être exposés dans l'environnement. Il est donc important de choisir le bon traitement de surface pour votre installation.


Qu'est-ce qui détermine le choix du traitement de surface ?

Une analyse approfondie du milieu environnant en termes de pollution, d'humidité, de salinité et de réglementation sanitaire vous aidera à faire le meilleur choix.

Un problème récurrent est que l'on surdimensionne souvent le choix du traitement de surface. Il n'y a aucune raison de choisir, par exemple, la galvanisation à chaud ou le Zinc+ dans un environnement intérieur sec, ce qui résultera à une installation plus coûteuse. Une autre erreur consiste à choisir un traitement de surface adapté à un environnement sec tandis que l’installation se trouve dans un environnement extérieur humide. Un mauvais choix aurait un effet pernicieux sur la durée de vie de l'installation.

Il est donc important d'analyser l'environnement et d'adapter le choix du traitement de surface. Le bon choix fournit une solution économique et durable à long terme.

Il s'avère qu'il est extrêmement important de commencer par une étude approfondie avant l'installation. Grâce à l'analyse du milieu environnant, il est possible de faire le bon choix de traitement de surface adapté à la classe de corrosivité requise, et donc d'être rentable et de prolonger la durée de vie du produit. Ce choix, combiné à l'utilisation de distances de supportage plus longues, contribue à une installation efficace et fiable, tout en minimisant l'impact sur l'environnement.

Les points d’attention :

  • Réalisez une étude approfondie
  • Choisissez le bon type de traitement de surface en fonction de l'environnement
  • Ajustez la distance de support conformément les exigences relatives à la charge maximale.

Voir aussi: