Centre Teletask

DEHN protège le GSM-R d'Infrabel

Infrabel - DEHN

Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure du réseau de chemins de fer belge, a décidé d’équiper l’ensemble du réseau d’un nouveau système de télécommunication, dénommé GSM-R (GSM for Railway). A cet effet, plus de 400 BTS (Base Transceiver Stations) seront implantées tout au long du réseau ferroviaire. TUC RAIL est responsable de la construction des sites. A l’horizon 2008, plus de 3 000 km de lignes seront couvertes par le GSM-R. 1200 locomotives ou automotrices vont être équipées d’une installation GSM-R.

Sécurité, fiabilité et continuité sont les mots-clés de cet important projet. Dans  beaucoup de cas, les antennes surplombent l’environnement et constituent donc une cible préférée pour la foudre. Dès lors, Infrabel, attache beaucoup d’importance à une protection efficace contre les coups de foudre et les surtensions de toutes les stations de base. Le but primordial de cette protection est, bien entendu, la sauvegarde des appareils. Cependant, la disponibilité permanente du réseau GSM est tout aussi importante. Les composants de protection de DEHN ont été jugés capables de satisfaire aux deux exigences.

Le concept de protection DEHN
Aussi bien la ligne d’alimentation que les circuits des antennes de chaque station sont pourvus d’une protection contre la foudre, sous application rigoureuse du concept de zones de protection contre la foudre selon EN 62305-4. A l’entrée de l’alimentation 230 V des parafoudres DEHNbloc Maxi et DEHNgap Maxi sont installés. Ceuxci sont, à leur tour, surveillés par de modules de télésignalisation DEHNsignal. Le circuit coaxial des antennes est pourvu de filtres à bande passante λ/4 de type DEHNgate, qui bloquent
les perturbations éventuelles qui entrent via le câble d’antenne. A l’intérieur de la station de base, des modules DEHNguard FM se tiennent prêts à neutraliser des surtensions
restantes.

DEHNbloc Maxi fonctionne en coordination énergétique avec DEHNguard, quelle que soit la longueur du câble intermédiaire. La technologie Radax flow intégrée assure une forte limitation du courant de suite, évitant la coupure des disjoncteurs en amont, même des disjoncteurs à courant nominal réduit.

Beau temps, mauvais temps ? Le nouveau réseau GSM des chemins de fer belges reste en service, grâce aussi à DEHN