Centre Teletask

Nouvelle norme CEI 61439 pour ensembles d’appareillage à basse tension

Pour chaque construction d’ensemble d’appareillage à basse tension deux normes principales dorénavant exigées:

❐ La partie 1 (Norme de base CEI 61439-1) définit les règles générales et ne peut être utilisée seulement pour valider un ensemble;
❐ Les parties 2 à 7, qui définissent les exigences spécifiques relatives aux ensembles d‘appareillage basse tension, selon les applications.

Les règles s‘appliquant aux coffrets combinés considérés comme ensembles d’appareillage basse tension ont été modifiées.
La conception, la vérification et les justificatifs d‘essais ont été redéfinis.

Quelles sont les modifications qui ont été introduites avec la nouvelle norme d’ensembles d’appareillage basse tension CEI 61439 et quels sont les avantages des clients de MENNEKES?

❐ Sécurité du produit
Tous les ensembles d’appareillage à basse tension doivent dorénavant être contrôlés conformément à la norme CEI 61439. La grande nouveauté est la nécessité d‘avoir un justificatif de construction. Il remplace la vérification de produit actuelle. Tous les coffrets combinés de la marque MENNEKES sont, en plus, soumis à une vérification de type individuelle conformément à la norme. Les circuits sont testés individuellement avec le courant de charge nominal.

Votre avantage:
Garantie d’un standard de sécurité plus élevé.

❐ Documentation précise
Clarté des informations sur la plaque signalétique – par ex. facteur de diversité (RDF, anciennement facteur de simultanéité).

Votre avantage:
Chez MENNEKES, les principales caractéristiques techniques du produit sont indiquées sur la plaque signalétique.

❐ Nécessité d‘informations précises
Pour toute demande, il incombe à l’utilisateur de décrire clairement les conditions d‘installation (par ex. site d’installation, températures ambiantes, etc.).

Votre avantage:
MENNEKES vous propose des solutions sur mesure, adaptées à vos besoins et applications.

❐ Distinction
Entre „Constructeur d‘origine“ et „Constructeur d‘ensemble“. En cas de transformation d'un produit sur site, l’entreprise effectuant les modifications est considérée comme le fabricant. Dans ce cas, de nouveaux essais et une nouvelle documentation sont exigés (plaque signalétique).

Votre avantage:
Pour les ensembles de coffrets combinés montés et câblés, MENNEKES remplit à la fois la fonction de constructeur d‘origine et de constructeur d‘ensembles et en prend l‘entière responsabilité.

Exemple d'une nouvelle plaque signalétique